INFORMATIONS MUNICIPALES

 

Caouënnec-Lanvézéac                                                                                                             décembre 2014


 


LE MOT DU MAIRE

Au mois de mars, les élections municipales ont conduit une nouvelle équipe de conseillers à la mairie. Cette équipe, composée de 8 anciens conseillers et de 7 nouveaux élus, m’a confié la responsabilité du poste de maire.

Je remercie les électrices et les électeurs de Caouënnec-Lanvézéac qui nous ont donné leur confiance en se déplaçant nombreux ; le taux de participation approche les 70%.

J’exprime toute ma reconnaissance à Alain Touminet qui a conduit dans la sérénité les affaires de la commune pendant 19 ans. J’associe à cet hommage tous les anciens élus qui ont choisi de ne pas se représenter.

Avec cette nouvelle équipe nous allons poursuivre sur la voie tracée en travaillant toujours dans l’intérêt et pour le bien-être des habitants de Caouënnec-Lanvézéac, selon les moyens financiers qui seront les nôtres, dans le respect de l’histoire de notre commune.

L’assainissement public, l’école, la sauvegarde de notre patrimoine, l’entretien de la voirie et des bâtiments communaux, la vie associative seront les «  fils rouges » de l’action communale. Il nous faudra aussi préparer de nouveaux lotissements si nous voulons conserver un dynamisme local et nous engager dans la construction de logements pour les personnes âgées.

Le premier janvier 2015 a marqué une nouvelle étape pour notre commune. En effet, en ce 1er janvier, nous avons fusionné, comme les autres communes de la Communauté des Communes du Centre Trégor, avec Lannion Trégor Communauté, LTC. Cette fusion nous devrons contribuer à ce qu’elle serve tout le territoire bien sûr et toutes les petites communes dont la nôtre en faisant vivre et prospérer les services à la personne, à maintenir voire à développer toutes les compétences créées par les élus de la CCCT.

Tout cela nous nous efforcerons de le réaliser en étant proche de vous, habitantes et habitants de Caouënnec-Lanvézéac, la mairie vous est ouverte, les élus sont à votre écoute.

Bonne et heureuse année 2015 à chacune et à chacun, Blavez mad

LE MAIRE : Jean François LE GUEVEL


 

Ecole : rentrée particulière !

 

55 élèves sont scolarisés cette année à l’école.

 

Rentrée particulière car cette année la répartition pédagogique au sein du RPI, décidée par les services de l’éducation nationale, a conduit au maintien des CP et des CE1, demeurant à Caouënnec-Lanvézéac, dans notre école. Les élèves se trouvent donc ainsi répartis : une classe de très petite, petite et moyenne sections compte 28 enfants ; une seconde classe composée d’une grande section, du CP et du CE1 soit 27 élèves.

 

Rentrée particulière par l’application des nouveaux rythmes scolaires. Après concertation avec les parents d’élèves, le personnel, la municipalité et consultation des enseignantes, il a été décidé de mettre en place des Temps d’Activités Périscolaires (TAP)  tous les jours avant 16h30, durant 45 minutes. L’ancienne salle de classe a été rénovée par la commune avec l’aide d’un parent d’élève pour pouvoir accueillir un groupe en atelier. Ces ateliers sont animés par le personnel communal qui s’est investi pour le fonctionnement des TAP.

45 enfants fréquentent régulièrement la cantine et une vingtaine de familles utilisent le service de garderie matin et soir.

Pour leur rentrée en sixième, 6 nouveaux collégiens de Caouënnec-Lanvézéac ont reçu une calculatrice.

 

 

Etat civil

 

En 2014, 11 naissances, 4 reconnaissances anticipées 3 mariages, 4 décès sont recensés dans la commune.

 

 C.C.A.S.


Cette année il y avait 73 personnes au repas du 11 novembre et 9 repas emportés
17  colis vont être distribués dans les prochains jours.

 Comité cantonal d'entraide de Lannion   

 


Vous avez choisi de rester à votre domicile ou près de chez vous, le Comité cantonal d'entraide de Lannion peut vous aider.

En effet, le comité assure des prestations diverses auprès :

-      des personnes âgées

-      des personnes handicapées

-      des bénéficiaires de l'Allocation personnalisée d'Autonomie (APA)

-      des bénéficiaires d'une assistance mutuelle.

Les interventions se font au domicile du lundi au vendredi. Les week-ends et jours fériés sont réservés aux personnes les plus dépendantes.


 

Pour tout renseignement, n'hésitez pas à contacter le comité :

Comité Cantonal d'Entraide de Lannion

Espace Administratif et Social de Kermaria

11, Boulevard Louis Guilloux

22300 Lannion


Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et sur rendez-vous de 13h00 à 17h30

Téléphone : 02 96 46 43 16

 

  Constructions et travaux  

 

En 2014, il a été délivré 6 permis de construire pour de nouvelles constructions,
2 autorisations de travaux, 1 permis pour extension, 3 permis pour garage, hangar, autres.

 

 

       Routes et chemins communaux      


                          
Acquisition voie cité Bellevue à l'euro symbolique + frais de notaire 554€
Empierrement chemin de Lan Riou 3684euros +lamier 492€
Réfection de la route de Kerfeuillen au printemps 25191€
Point à temps:2851€
Eparage: (débroussaillage) 4908 €
Curage 225 €
Enrobé à froid 230 €
Poteaux et bouches incendie entretien :615
Balayeuse 451 €
Illuminations de Noel:2028 €
En cours d'achèvement l'effacement de réseau au bourg pour un montant de 75222 €


 

 Eglise de Lanvézéac


 


Après la réfection de la toiture, le rejointement des murs extérieurs, le changement du lambris, la reprise du dallage, le remplacement du plancher du chœur ont déjà redonné une nouvelle jeunesse à notre église de Lanvézéac. Cette année les retours dans l’édifice des stalles, de la table de communion et des statues ont été réceptionnés. Ce programme a été présenté il y a deux ans, il est possible aujourd’hui d’en apprécier le résultat. C’est une nouvelle étape dans le programme de rénovation du mobilier engagé par la commune avec l’aide de l’association Plijadur et le soutien de la Fondation du Patrimoine.

Cette tranche de travaux, comme les précédentes, a été préparée et suivie par l’ancienne équipe municipale et particulièrement et essentiellement par son maire, Monsieur Alain TOUMINET, qui a beaucoup œuvré tout au long de ses mandats pour mener à bien la rénovation de l’église et de son mobilier.

Ces derniers travaux ont été réalisés par l’Atelier du Vieux Presbytère de Lanvellec pour la table de communion et les stalles et par l’Atelier Régional de Restauration pour les statues.

Le coût total de 33 569 € TTC est financé de la façon suivante :

DRAC 13 385€, Région 8 838€, Conseil Général 3 346€, Réserve parlementaire 8 000€.

A ces subventions, il convient de rajouter la participation de la Fondation du Patrimoine d’un total de 9 573 € provenant de dons pour 8 073 € et pour 1 500 € d’abondement de la Fondation du Patrimoine.  Cette somme a représenté la part d’autofinancement nécessaire pour établir le plan de financement.

Cette participation doit nous encourager à poursuivre notre convention avec la Fondation du Patrimoine et nos actions pour récolter des dons. Car il nous faut maintenant viser la rénovation complète de tout le mobilier de notre église. En effet les deux retables nord et sud, la porte de la sacristie et la chaire à prêcher restent à remettre en état.

Sans votre contribution, sans la Fondation du Patrimoine, nous aurons du mal à financer rapidement cette tranche de travaux.

Chacun selon ses possibilités, est invité à participer à cette action, en sachant que les dons sont déductibles des impôts sur le revenu (par exemple un don de 50€ ne coûte que 17€, déduction d’impôt faite).

« Les petits ruisseaux font les grandes rivières ». Même de petites sommes contribuent à atteindre le but que nous nous fixons : « préserver une grande partie de notre histoire et léguer à nos enfants un patrimoine en parfait état respectueux du travail de nos aïeux ».

Parallèlement  à la rénovation du mobilier, il nous faut aussi faire face à la dégradation du jointement du pignon ouest pour un coût de 7200€.

 

     Galerie des Artistes Amateurs du Tregor     


                     Galerie des artistes amateurs du Trégor
18ème anniversaire de l'exposition des artistes amateurs du Trégor
Les 2 et 3 août à l'église de LANVEZEAC les exposants étaient fidèles au rendez-vous et ont su captiver les 220 visiteurs de par la qualité de leurs œuvres.
Cette année cette exposition a accueilli :
- les loisirs créatifs de Plijadur avec Jennie, Mireille, Claudine et Elisabeth.
- les bijoux de Sylvie.
- les photos de Léa.
- les tableaux de sable et de terre  représentant d'illustres personnages de David Cadran
- les peintures chinoises pastels et aquarelles d'Eliane Droniou.
- peintures à l huile, pastel, aquarelles sanguines et bois flottés de Gérard Le Bras.
-  les œuvres de neuf artistes du club de peinture des retraités de Bégard.
Comme chaque année le bénéfice de la tombola a été versé à la fondation du patrimoine.
Merci aux artistes qui ont fait don  d'une œuvre pour aider à la rénovation du mobilier de l'église de Lanvézéac.


 

SMICTOM

 

Le SMICTOM du Ménez-Bré regroupent 16 communes : Bégard, Berhet, Caouënnec-Lanvézéac, Cavan, Coatascorn, Kermoroc’h, Landebaëron, Mantallot, Pédernec, Pluzunet, Prat, Quemperven, Saint-Laurent, Squiffiec, Tonquédec, Trégonneau.

http:/www.smictom-menebrez.com

 

Les déchets sont collectés en porte-à-porte. Les déchets ménagers résiduels (Ordures Ménagéres-bac marron) sont collectés une fois par semaine, toutes les semaines paires

Les déchets recyclables (hors verre) (déchets mono-flux-bac jaunes) sont collectés toutes les semaines impaires.

 

Quelques informations générales pour le bon fonctionnement de la collecte des déchets et des consignes de tri


·Lors de la collecte des OM et du mono-flux: les agents rencontrent beaucoup de problèmes avec des branches qui dépassent sur la route : problème de sécurité pour les agents de collecte et pour les véhicules qui s’abîment. Pensez à élaguer au niveau du passage du camion

·Le verre ne se met pas dans les poubelles d’ordures ménagères (OM) ni dans les bacs jaunes du tri : des containers sont à votre disposition sur le parking route de Prat.

·Les sacs noirs sont interdits dans les bacs jaunes

· Il est possible d’emprunter gratuitement deux broyeurs de déchets verts (réservation sur internet de préférence http://smictom-menezbre.com/reservez-votre-broyeur ou sinon sur place à la déchèterie ou auprès d’Hervé BENECH’ par téléphone 06-31-57-36-52.

·Tous les textiles, linges de maison, chaussures, sacs mêmes déchirés, troués, se recyclent et doivent être placés dans les caissons textiles se trouvant dans les communes ou à la déchèterie. Les usagers peuvent par contre venir à la déchetterie. Les chaussures doivent être attachées par paires (lacets ou élastiques quand pas de lacets) Les textiles, sacs, chaussures doivent être déposés en sacs et pas en vrac dans les bornes textiles (sacs pas trop gros sinon ils ne rentrent pas dans les conteneurs). Le conteneur textile va être supprimé sur Caouënnec d’ici la fin de l’année car il ne se remplit pas assez.

·   Les Déchets d’Equipement Electriques et Electroniques (D3E) petits et gros doivent être rapportés soit à la déchetterie soit dans les magasins où ils ont été achetés.

·Les déchets Diffus Spécifiques des ménages (déchets dangereux d’entretien, de bricolage et de jardinage) sont à déposer à la déchèterie, ne surtout pas les mélanger avec les déchets ménagers résiduels.

·   Les composteurs de 300 litres et 600 litres sont en vente à la déchèterie aux prix respectifs de 10 et 15 euros,

   ·Des bacs pour déchets ménagers résiduels de 120 et 240 litres sont en vente à la déchetterie aux prix respectifs de 23,30 et 29,40 euros.

·   La première phase des travaux de modernisation de la déchèterie vient de s’achever, La deuxième phase vient de démarrer : le basculement de l’activité a eu lieu le vendredi 31/10 dernier. Provisoirement les bennes de verre et de mono-flux ont été remplacées par des colonnes pendant cette seconde phase de travaux.


Le défi du SMICTOM est d’améliorer sans cesse les performances du tri sélectif sur son territoire.

Le déchet le plus simple et le moins coûteux a éliminer EST CELUI QU’ON NE PRODUIT PAS.

http://www.smictom-menezbre.com/comment-reduire-ses-dechets-a-la-source-



 

 

 

 

 

 

 

EAU

 

En ce qui concerne l’eau potable, la commune est adhérente au SIAEP de Kreis Treger (Syndicat Intercommunal d’Adduction d’Eau Potable).

 

Ce syndicat regroupe 8 communes ( Caouënnec-Lanvézéac, Coatréven, Kermaria-Sulard, Lanmérin, Quemperven, Rospez, Tonquédec, Trézény). La population desservie est de 6800 habitants.

 

L’exploitation des différents ouvrages  et du réseau a été confié à la société Lyonnaise des eaux sous la forme d’un contrat d’affermage d’une durée de 12 ans à compter du 1 janvier 2012.

 

Le captage de l’eau se fait sur deux sites, un à la station de Kerléo en Caouënnec-Lanvézéac, l’autre à la station de l’Hopital à Rospez.

 

Le linéaire du réseau est de 229 Km

 

Le prix du service comprend une partie fixe (abonnement) et un prix au volume consommé.

Le prix est de 307,72 € pour une consommation de 120 m³. Sur ce montant, 25% reviennent à l’exploitant, 55% reviennent à la collectivité pour les investissements (ex : peinture sur le château d’eau de Kerléo,…) et les taxes s’élèvent à 20% (redevance à l’agence de l’eau et la TVA)

 

 

 

 

 

ASSAINISSEMENT

 

Le service d’assainissement est géré en régie par la commune.

 

Un contrat de prestation de service pour l’entretien des ouvrages (postes de refoulement et du réseau) avait été confié à Véolia. Ce contrat vient d’être résilié.

Une convention a été signée avec LTC (Lannion Trégor Communauté) pour l’entretien de ces ouvrages en 2015.

 

Suite à la fusion de LTC et de la CCCT (Communauté des Communes du Centre Trégor) en 2015, LTC ayant la compétence ‘Assainissement’, ce service ainsi que son budget sera transféré en 2016.

 

Des travaux pour la modernisation de ce service sont prévues en 2017, 2018.

Le prix du service comprend une partie fixe (abonnement) et un prix au volume d’eau consommé.

Le prix est de 375,40 € pour 120 m³. sur ce montant, 85% reviennent à la collectivité pour les investissements, l’entretien et le fonctionnement, et les taxes s’élèvent à 15%


    

 

 

 

INTERCOMMUNALITE

 

Au revoir la CCCT, bonjour LTC

 

La CCCT a été créée en 1993 sous l’impulsion de Pierre Yvon Tremel.

En 1996, Caouënnec-Lanvézéac rejoignait cette collectivité.

Depuis lors les élus de la commune se sont impliqués dans la vie du territoire en s’engageant fortement au sein du conseil communautaire, en participant activement aux travaux des diverses commissions, en animant des compétences importantes.

Durant ces 21 années des liens se sont créés entre nos différentes communes, des services ont vu le jour et se sont développés (enfance-jeunesse, Relais Service Public, Environnement), des infrastructures ont été construites (Maison du Développement, Ti ar Yaouankiz, ZA de Kerbiquet, site de Poulloguer ….). Ces liens contribuent à donner une véritable identité à notre territoire.

Depuis le 1er janvier 2015 la CCCT a fusionné avec LTC.

En effet depuis les élections municipales de mars 2014, par l’expression très majoritaire des conseils municipaux et du conseil communautaire, la fusion de notre communauté des communes avec Lannion Trégor Communauté est entrée dans sa phase active. Le préfet a pris un arrêté de périmètre en juin, la commission départementale de coopération intercommunale a donné un avis favorable le 20 novembre.

 

L’arrêté de fusion définitif a été pris par le préfet avant la fin de l’année 2014.

Durant toute la phase de préparation de la fusion, les élus du Centre Trégor se sont toujours attachés à faire prendre en compte toutes les compétences exercées par la CCCT et à les inscrire dans un schéma de développement. La qualité des futurs délégués communautaires, leur implication dans le fonctionnement et la vie de cette nouvelle collectivité sera prépondérante pour une intégration réussie de notre territoire rural à LTC.

Pour ma part je continuerai, avec les élus de votre commune, à travailler pour la mise en place d’une intercommunalité forte, solidaire, vivante, qui saura allier la richesse des territoires maritimes, ruraux et urbains.

Bonne fusion et bon vent à Caouënnec-Lanvézéac.

Maurice Offret, Président de la CCCT

 

 

 

Rappel des services à la population proposés par

la Communauté de Communes du Centre Trégor (CCCT)


 

 


  Ski 2012 Activités Enfance jeunesse    Ski 2012


L’accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) s’adresse à un public de 3 à 17 ans et propose des activités manuelles, sportives et culturelles 

L’ALSH est fermé les jours fériés, durant les vacances de Noël, la dernière semaine des vacances d’été ainsi que pendant les périodes d’accueil dans les écoles.

L’ALSH est installé à la Maison de la Jeunesse  - Ty Ar Yaouankiz (à côté de la salle polyvalente) à Cavan, Téléphone 02 96 35 99 12, enfancejeunesse22140@gmail.com

N’hésitez pas à vous renseigner à la mairie ou à la Maison de la Jeunesse



 

 

 

 

 


 

  Relais Services Publics           

 


Le point-relais RSP est ouvert toute la semaine à la Maison du Développement, pour informer les habitants, les entreprises et les commerçants du Centre Trégor sur leurs prestations sociales, les associations, l’emploi et la formation. Des partenariats avec des organismes privés ou publics facilitent les démarches et les mises en relations.

 A votre disposition :

- un espace de documentation et de presse locale mis à jour.

- des permanences du CIDFF, CLCV, Mission Locale, Trégor Contacts et PMI tous les mois.

- un point informatique en accès libre pour les démarches, accompagnement sur demande.

 



  Accueil Petite enfance   

Ti Poupigou à Bégard

La structure accueille des enfants de 10 semaines à 4 ans et propose de multiples activités adaptées à leurs âges (comptines, éveil musical, éveil psychomoteur, jeux extérieur...).

Les heures d'accueil sont les suivantes: du lundi au vendredi de 7h30 à 18h45.

Renseignements : par téléphone au 02 96 45 19 25 ; sur place : Maison de la Petite Enfance, 2 rue George Sand à BEGARD

Ti Choutig à Quemperven Logo de Ti Choutig

La micro-crèche est un lieu d'accueil pour les enfants de moins de 6 ans. Les 9 enfants accueillis simultanément sont encadrés par 2 ou 3 professionnels de la petite enfance selon les temps de la journée. La micro-crèche est ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30. Elle propose un accueil régulier ou un accueil occasionnel de votre enfant.

Renseignements : par téléphone au 02 96 35 34 26 ; sur place : 12, rue Kerbrido, 22 450 Quemperven

 

     Relais parents-assistantes maternelles      

 


Le relais est un service public gratuit. La responsable a un rôle d'information, de conseil et d'accompagnement, à la demande, auprès des assistantes maternelles ou de celles qui envisagent de le devenir et des parents ou des futurs parents, mais sans jamais porter de jugement.

 

Les permanences ont lieu le mardi après midi de 13h45 à 17h00 et un lundi matin sur deux (les semaines impaires) de 10h00 à 12h00 au siège de la CCCT à Cavan.


 


 

 Transport à la demande

 

Pour vos déplacements, sur le territoire de la Communauté des Communes et pour des démarches particulières à Lannion (santé, démarche administrative) vous pouvez bénéficiez d’un service de transport à la demande en taxi dans la mesure où vous faites partie des ayants droits à ce service.

 

 

 

  Portage de repas à domicile   

                  

Renseignements dans votre mairie ou à la communauté de communes


 

Trégor Contact

 

L'association propose ses services auprès des particuliers pour des tâches ménagères, garde d'enfants, petits travaux (taille de haies, d'arbustes, débroussaillages, tonte de pelouse.....)
Des permanences ont lieu dans les locaux de la CCCT tous les VENDREDIS de 9 heures  à 12 heures


 Cyberespace

Au Cyberespace :

- initiation à l’informatique : 10 séances de prise en main et perfectionnement, animées par un intervenant extérieur ;

- jeux en réseau à partir de 8 ans (tous les premiers mercredi des vacances) ;

- accompagnement des demandeurs d’emploi (CV-lettre de motivation – Démarches sur Internet) ;

- utilisation en libre service (en dehors des heures d’animation, selon disponibilité).


 

Pour tous ces services contacter :

Maison du développement – Cavan. 02 96 35 99 40- centre.tregor@wanadoo.fr

 

le 02 96 35 99 40 reste opérationnel suite à la fusion avec LTC.


 

 


 

 Ludothèque du Trégor

 


L'association la ludothèque du Trégor est un espace pour jouer sans contrainte, à son rythme et sans évaluation. Lieu de promotion du jeu, elle favorise l’accès au jeu pour tous. 
Grâce à la médiation du jeu, tous les publics sont accueillis quels que soient l’âge et la culture de la personne.


Horaires d'ouverture au public de la ludothèque du Trégor à Cavan (derrière la mairie - maison de la jeunesse)

Mardi : 16H à 18H

Mercredi : 16H à 18H

Samedi : 10H à 12H30

 

Horaires d'accueil de groupes

3ème jeudi 10H à 11H30 : accueil des assistantes maternelles ou parents/enfants (enfants de - 3 ans)

tous les vendredis 16H30 à 18H30 : accueil des ados (dès 10 ans) inscription au trimestre.

 

La ludothèque ferme ses portes pendant les vacances scolaires.

En dehors de ces horaires, la ludothèque accueille des groupes (crèches, CLSH, écoles, centres hospitaliers...) pour toutes demandes, contacter la ludothèque 02 96 35 99 11.

Nouveauté depuis début 2014, la ludomobile en LUDOSKOL

Pour que tous les enfants profitent du service culturel de la ludothèque du Trégor, la ludomobile se déplace une fois par mois dans une école du Centre Trégor.

Renseignez-vous auprès de la direction de votre école ou auprès de la ludothèque 02 96 35 99 11.



    



ATIVE -VIE CULTURELLE - VIE ASSOCIATIVE - VIE CULTURELLE - VIE ASSOCIATIVE - VIE

 

Les responsables d'associations communales vous présentent leurs activités :

 

      Club Ty Bihan Maï       

 


            Au cours de la dernière assemblée générale, le bureau a élu un nouveau président Monsieur Georges HENRY suite à la démission de Madame Solange ILLIET

Composition du nouveau bureau :

Président : Georges HENRY

Vice président : Jean OLLIVIER

Trésorière Yvette LE DU trésorière adjointe Georgette THIOLET.

Secrétaire Marie Thérèse OLLIVIER secrétaire adjoint Pierre Yves NICOLAS.

 

L’effectif reste stable, une trentaine d’adhérents participent aux activités

A signaler trois nouvelles adhésions.

Nous souhaitons avec plaisir de nouvelles adhésions

 

Les animations sont reconduites

Le repas de Noël, la galette des rois, l’anniversaire des octogénaires et le repas de fin saison

 

Joyeuses fêtes de fin d’année et meilleurs vœux 2015

 

Plijadur

 

Pour l'année 2014-2015, l’association PLIJADUR reconduit ses activités :

 


-    Initiation aux danses bretonnes

(50 personnes)

-    Danses de salon

(30 à 35 personnes)

 


Ces deux activités commencent  à 20 heures 30

Tous les mardis de 10h30 à 11h30 GYM DOUCE (25 pers y participent)
Tous les jeudis  de 18h30à19h30 GYM D’ENTRETIEN une quinzaine de
participantes


 Randonnées le samedi tous les 15 jours, rendez-vous est fixé sur le parking à 14h
les sorties sont une fois « côté mer »,  l'autre quinzaine « côté campagne » (30 marcheurs y sont présents)
Cette année encore l'association organise le  réveillon du 31 décembre dans la salle communale.
Le pardon de Lanvézéac aura lieu le lundi de Pentecôte avec encore un concert le dimanche soir. Nous comptons sur les bénévoles que l'association remercie pour leur aide.
L'association va organiser le 20 juin une sortie au lac de Guerlédan à l'occasion de la vidange du lac

 

 Loisirs football club  

L'association se porte très bien.

Une quinzaine de  joueurs se retrouvent tous les dimanches matin de septembre à mai pour passer d'agréables moments ensemble.

L'effectif reste stable de 18 à 20 joueurs.

Les résultats sont satisfaisants. Une seule défaite depuis le début de saison.

Un repas, la date reste à définir, sera organisé courant février ou mars.

ATIVE -VIE CULTURELLE - VIE ASSOCIATIVE - VIE CULTURELLE - VIE ASSOCIATIVE - VIE

ATIVE -VIE CULTURELLE - VIE ASSOCIATIVE - VIE CULTURELLE - VIE ASSOCIATIVE - VIE

 

Ecole de Football

 

            L’école de foot de CAOUENNEC-LANVEZEAC continue son chemin.

Aujourd’hui (saison 2014-2015), 29 enfants de 5 à 10 ans y sont inscrits (26 garçons et 3 filles)

De nouvelles recrues s’inscrivent annuellement et quelques départs ont lieu également (changements de club pour les plus anciens, orientations vers d’autres disciplines, blessures,…)

Les entrainements restent programmés le samedi après-midi (14H-16H) hors périodes de vacances scolaires.

Les « mini» plateaux ont déjà démarrés en attendant les déplacements plus sérieux à partir du printemps.

Au niveau financement, le prix de la licence est de 25 euros. Le repas de l’école de foot, la subvention municipale et le reste des fonds du club seniors de l’époque nous permettent de couvrir nos dépenses (tente, pharmacies, maillots, ballons,…)

Un très grand MERCI à Julien le coach, aux parents et aux bénévoles qui sont là assidûment et nous permettent le maintien de cette activité dans la commune.

Un très grand bravo à toutes ces personnes et meilleurs vœux 2015 à tous les habitants de CAOUENNEC-LANVEZEAC

Le président : Christian PERROT

 

 Amicale Laïque  

 

Pour cette année scolaire 2014/2015, le nouveau bureau est constitué comme suit :



- Président : VEDRENNE Nicolas
- Trésorier : LE CAM Guillaume
- Secrétaire : BLAISONNEAU Elisabeth
- Vice-secrétaire : LOISEL Hélène


L'Amicale Laïque compte par ailleurs une dizaine de membres actifs.

Pour cette année, l'Amicale Laïque accompagnera à nouveau les enseignantes dans le financement de leurs projets. Ainsi, il est envisagé que les enfants de l'école de Caouënnec puissent profiter des activités suivantes :

- Pour la classe des PS/MS/GS : spectacle du cirque Maximus, intervention de professionnels des Arts du Cirque
- Pour la classe des GS/CP/CE1 : visite du musée de l'école de Bothoa et du château de la Hunaudaye
- Pour l'ensemble des élèves : spectacle et goûter de Noël, sorties cinéma

Cette liste est non exhaustive. L'Amicale participera aussi comme tous les ans à l'achat des cadeaux de Noël et de petit matériel pour les classes.


D'ores et déjà, nous vous invitons à noter dans vos agendas les dates des grandes manifestations à venir :

- samedi 7 mars 2015 : repas annuel
- dimanche 10 mai 2015 : vide-grenier
- dimanche 28 juin 2015 : kermesse

 

ATIVE -VIE CULTURELLE - VIE ASSOCIATIVE - VIE CULTURELLE - VIE ASSOCIATIVE - VIE

ATIVE -VIE CULTURELLE - VIE ASSOCIATIVE - VIE CULTURELLE - VIE ASSOCIATIVE - VIE

 

  Gwenn Ha Du Pool  

 


Saison 2013/2014:

70 licenciés environ (45 FFB et 25 AFEBAS)

5 équipes au total en FFB et 3 en AFEBAS. 

 

Le club remporte la Coupe d'Eté à Dinan, par équipe + individuel.

 

Au niveau performance, principalement en FFB, voici ce qu'on peut retenir par équipe :

- Caouënnec 5 remporte la DR1/B et accède en DN3 et 1/2 finaliste au "Secteur" à Nantes.

- Caouënnec 4 termine 2e de DR2 et accède à la DR1 et 1/4 finaliste au "Secteur" à Nantes.

- Caouënnec 3 termine 5e en DN3

- Caouënnec 1 et Caouënnec 2 terminent 6e de leur groupe (A et B) en DR1.

 

En individuel :

- Franck Chevreul est champion de Bretagne "vétéran".

- Sébastien Ramier est 1/2 finaliste du 1er open régional de Loudéac.

- Pascal Choupaux gagne le tournoi "vétéran" à Matignon.

- Yoan Chopin termine 3e au général pour le classement individuel du championnat par équipe.

 

Saison 2014/2015 :

75 licenciés dont 52 en FFB

Nous avons 11 équipes (7 en FFB et 4 en AFEBAS)

 

Nous avons la particularité d'avoir 1 équipe féminine en FFB.

En Coupe de Bretagne, Caouënnec 5 qualifiée pour la Coupe de France en réalisant un 1/4 de finale. Caouënnec 3 s'incline en 1/8e de finale et est en ballotage favorable pour y participer également.

 

Au 1er tournoi national(TN) DN3 à Albi, Caouënnec 5 perd en 1/4 de finale (8-7 contre Troyes, le futur vainqueur).

Au 2e tournoi national(TN) DN3 à Joué Les Tours, Caouënnec 5 se place en 1ère du classement général, bientôt l'accession en DN2!

 

Au 1er tournoi régional (TR) de Douarnenez, le 25 et 26 octobre 2014, Sébastien Ramier perd en 1/2 finale du toutes catégories (TC).

 

Caouënnec 3 remporte ses 3 matches en DN3.

Caouënnec 1 est invaincu aussi à Douarnenez (2 matches nuls et 1 victoire).

 

2 benjamins échouent en demi-finales, 

Les juniors échouent en 1/8ème de finale

 

Notre équipe féminine va jouer pour la 1ère fois un championnat en DR2.

 

Nous espérons de nouveau connaitre de francs succès pour la nouvelle saison 2014/15!

 

Les résultats des différentes équipes sont visibles sur le site du club, http://gwennhadupool.com/

 

 

 


ATIVE -VIE CULTURELLE - VIE ASSOCIATIVE - VIE CULTURELLE - VIE ASSOCIATIVE - VIE

ATIVE -VIE CULTURELLE - VIE ASSOCIATIVE - VIE CULTURELLE - VIE ASSOCIATIVE - VIE


 

 

     Comité des fêtes     

 


            Vous aimez la vie associative, vous avez des idées d'animations, vous avez quelques heures à nous consacrer, rejoignez l'équipe du comité des fêtes pour que notre village continue à être dynamique et convivial. Nous comptons sur vous, si vous êtes intéressé contactez un membre du bureau cité ci-dessous.

L’année 2014 :

            Le carnaval annuel  dans les rues du bourg. Une quarantaine d’enfants, encadrés par de nombreux adultes y ont participé, dans de très beaux costumes. Un goûter leur était offert à l’issue de la promenade.

            La Collecte de ferraille qui s'est déroulée le 22 mars, a fait un « carton » !!! Merci aux habitants de Caouënnec-Lanvézéac et à tous les bénévoles présents pour le ramassage à domicile...

            Les jeux interquartiers du 18 mai, un bel après-midi placé sous le signe de la bonne humeur et de la rencontre. Cinq jeux étaient au programme : la course à l'oeuf, la course de brouette et la course en sac, jeux d'eau et le tir à la corde avec un fil rouge : le sumo. L'équipe de Kernangazec a été la plus habile, 2e, Route de Prat et 3e, Lanvézéac. Ces trois équipes ont reçu un panier garni offert par Jo et Sylvie Drapeau du Gwen-ha-du.

Meilleurs vœux à tous pour l'année 2015.

---------------------

Le programme des animations pour l’année 2015 est le suivant :

* Le 7 Février  : Carnaval pour les enfants : participation d'un clown ambulant

* Le 16 Mai : Spectacle pour adultes : à définir

* Mi Octobre : Rando contée : Cette randonnée se fera en soirée

---------------------

Pour plus de renseignements sur les animations, vous pouvez contacter les personnes suivantes aux heures des repas :

Anthony Gouyette : 06 02 24 91 83

Guy Guern : 02 96 35 86 56

Anthony Gouyette, Président du comité des fêtes de Caouënnec-Lanvézéac

 

ASSOCIATON DES JEUNES DE CAOUENNEC-LANVEZEAC

APPEL AUX BENEVOLES!!!

 

Un groupe de jeunes de la commune avait créé cette association afin d'organiser des animations pour les ‘adolescents’ de Caouënnec-Lanvézéac.

Aujourd’hui ce groupe a pris quelques années et est parti vers d'autres horizons.

L’association est depuis en ‘sommeil’.

C'est pourquoi un appel est lancé auprès des jeunes de la commune intéressés par la reprise de l'association.

Contacter la mairie.

 


 

 

 

ATIVE -VIE CULTURELLE - VIE ASSOCIATIVE - VIE CULTURELLE - VIE ASSOCIATIVE - VIE


 

      Bibliothèque      

 

Adultes, adolescents, enfants, tout-petits, peuvent emprunter romans, polars, biographies, bandes dessinées, albums, CD, livres CD, DVD, … en fonction de leur goût et de leur âge.

Le choix de livres est conséquent, en effet, grâce au budget alloué par la commune, de nombreux ouvrages sont achetés tous les ans. Ce choix est enrichi par les prêts de la BCA (Bibliothèque des Côtes d’Armor), le passage régulier du bibliobus et du vidéobus.

Nous rappelons que les prêts sont gratuits.

Plusieurs temps forts sont prévus cette année :

-         Le 13 décembre, une animation sur le thème de Noël, avec des ateliers de création de dessins, collages, etc …. Pour décorer la bibliothèque ;

-         Le 17 janvier, une rencontre autour du thème des chevaliers et des princesses ;

-         Au printemps, une porte ouverte avec un concours du « plus beau marque page » auquel toute la population sera invitée à participer ;

-         A l’école, la lecture sera au programme des TAP (temps d’activités périscolaires).

Vous serez informés de ces différentes manifestations tout au long de l’année.

 Nous vous attendons :

 

Le vendredi de 18h00 à 19h

Le samedi de 10h30 à 12h30

 

 Fleurissement 2014


 

                                 


PARC ET GRAND JARDIN
Alain Comond
Anita Le Bihan
Mireille Davaï
Solange Illiet

 

PETIT JARDIN
Josiane Lahoussine
Mireille Boeté

 

FACADE:
Céline Le Goff
Yvelyse Le Troadec




GITE
Marie-José Le Caer
Jean Ollivier
POTAGER
Jacqueline Le Philippe

 

JARDIN
1Roger Fustec
2 Marie-France Le Guével
3 ex aequo: Yves Leray  et Madeleine Morizet
Par ordre alphabétique:
Marie-France Delisle  Solène Henry, Suzanne Le Rolland et Jean Ollivier


COUP DE COEUR DU JURY:
Mireille Davaï, Solène Henry, Marie-France Le Guével




Félicitations aux personnes qui participent aux concours du fleurissement

         FLEURIR C'EST ACCUEILLIR


Cette année, la sortie organisée par la CCCT  le 6 sept a fait découvrir le centre Bretagne:
Les Forges des Salles à PERRET dans la matinée et une croisière sur le Lac de Guerlédan au départ de Beau Rivage à CAUREL dans l'après-midi

Travaux bruyants

 

Le Règlement Sanitaire Départemental, rappelle en annexe, l’arrêté préfectoral du 27 février 1990 relatif aux nuisances sonores.

Dans l’article 4, il est précisé :

« Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuses à gazon à moteur thermique, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques ne peuvent être effectués que :

-          les jours ouvrables de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 19h30

-          les samedis de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00

-          les dimanches et jours fériés de 10h00 à 12h00 »


 

Sécurité routière : Respectons toujours les limitations de vitesse

 

Tour à tour automobiliste, motocycliste, cycliste, piéton, chacun d’entre nous doit respecter le code de la route, s’adapter aux conditions spécifiques de circulation des uns et des autres, adopter une attitude courtoise et être particulièrement vigilant. Un accident mortel sur trois a lieu en agglomération. Près des deux tiers des blessés sont les victimes d’accident en milieu urbain. Prés de 50% des cyclistes tués sur les routes le sont en ville. En agglomération, 4 conducteurs sur 5 dépassent les limitations de vitesse .Trois quart des conducteurs qui téléphonent « oublient » de s’arrêter aux passages piétons.

Mieux vivre ensemble c’est respecter l’autre partout.


 


 

 


Rappel :

 Divagation d’animaux  

 

Les maires sont souvent confrontés au problème de la divagation d’animaux, chiens et chats en particulier, situation qui est susceptible d’engager la responsabilité de la commune, si aucune mesure n’est prise pour y remédier. S’agissant plus particulièrement des chiens et des chats errants, leur divagation est interdite par l’article 213-2 du code rural.

Les chiens et les chats errants peuvent faire l’objet d’une saisie, par arrêté du maire et d’une conduite à la fourrière. L’animal sera restitué à son propriétaire seulement après paiement des frais de fourrière.



 

Infos permanentes

Mairie : Secrétaires, Mme Dierstein Lénaïck et Mme Minon Stéphanie,

               0296358688, mairie.caouennec-lanvezeac@wanadoo.fr

Heures d’ouverture : lundi, mardi, jeudi de 8h à 12h ; mercredi de 8h à 12h et de 14h à 17h, vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h, fermée une fois par mois; samedi de 9h à 12h.

Ecole maternelle :               0296358094, de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.

Ecole primaire en RPI avec Rospez : départ du car RPI, le matin à 8h30, retour le soir à 16h15.

Garderie :                             Ouverte de 7h30 à 9h et de 16h30 à 18h45.

Site Internet communal : http://caouennec.lanvezeac.free.fr/

 

Directeur de la publication : Jean François LE GUEVEL

Réalisation, Rédaction, Conception : Commission Information du Conseil Municipal

Impression : Imprimerie spéciale                                              

Diffusion : Conseil Municipal